EV Zug – Lausanne HC, 07.10.2023

Samedi 7 octobre, le LHC joue son match à l’extérieur à la Bossard Arena de Zoug. Ce déplacement est boycotté par la Section Ouest depuis la remontée en LNA de 2013, et plus généralement par la grande majorité des groupes de supporters actifs en raison du scan ID systématique à l’entrée du secteur visiteur. La situation n’évoluant pas, nous avons décidé de prendre les devants et d’organiser une action de protestation. Nous avons donc pris la route pour la cité de Suisse centrale et nous sommes présentés devant l’entrée du secteur visiteur, annonçant que nous souhaitions entrer sans le scan ID, au cas échéant, que nous visionnerons le match devant la patinoire.

Face au refus catégorique de la sécurité locale, nous avons ainsi projeté le match et assisté à la sèche défaite de notre club, sous l’œil attentif des Securitas, de la sécurité de l’EV Zug, de la police municipale et de la police dédiée à la gestion des supporters. L’action est réussie : nous avons démontré le non-sens du scan ID pour le club recevant, qui doit gérer plus d’une quarantaine de supporters devant sa patinoire – avec les coûts engendrés par la mobilisation policière – alors que les encadrer dans une patinoire ultra moderne, sans scan ID, serait tout de même beaucoup plus simple et financièrement plus viable (dépenses sécuritaire versus revenus de la billetterie et du catering).

La question du scan ID sera donc remise au goût du jour dans les discussions entre politiques, club et police, l’action ayant mobilisé l’état-major cantonal, des forces de polices en nombre non négligeable (véhicules, personnel, drone (!)) pour une quarantaine de supporters sans aucunes velléités, souhaitant tout simplement soutenir leur club sans se soumettre à des mesures jugées disproportionnées.

L’action s’est déroulée sans aucun problème, ni avec les fans locaux, ni avec la sécurité ou la police.

NON AU SCAN ID !