Action contre le scan d’identité à la Bossard Arena
Le club zougois, à l’instar de notre club, continue d’appliquer le scan ID à l’entrée du secteur visiteur, alors que son utilisation n’est prévue qu’en quatrième étape du fameux «système en cascade» de la National League, applicable par chaque club. Pourquoi le Lausanne HC et l’EV Zug appliquent cette mesure répressive et discriminatoire? Prétendument pour des raisons politiques et des questions de coûts sécuritaires notamment.
Depuis plusieurs années, des actions sont menées par les différentes scènes de supporters du hockey suisse pour lutter contre ce non-sens. En ce vendredi 15 novembre, la Section Ouest a ainsi fait le déplacement en Suisse centrale, malgré des avertissements de la police locale: «toutes actions – à l’intérieur ou à l’extérieur de la patinoire – seraient réprimées et entraineraient un contrôle d’identité de la part de la police». L’intimidation injustifiée ne fonctionne pas sur nous et la répression ne nous fera pas taire.
Arrivée en toute discrétion devant le secteur visiteur, la trentaine de supporters lausannois a surpris et contrecarré les plans des forces de l’ordre. Nous avons déployé une banderole: «À Lausanne ou à Zoug, le scan ID doit être aboli !» puis rejoint le restaurant voisin afin d’y suivre le match, sous l’œil médusé de la sécurité et de la police. Nous avons pu repartir à la fin du match pour le canton de Vaud, de manière pacifique, sans aucun contrôle ni problème.
L’accumulation des actions contre le scan ID devrait amener les autorités et les clubs concernés à réfléchir sérieusement sur le bien-fondé de ce système absurde et contre-productif qui mérite d’être aboli.
Liens utiles:
— 5 points qui expliquent pourquoi nous devons combattre les contrôles d’identité pour les visiteurs
— ProFans.ch