Encore une fois, des mesures répressives sont prises à l’encontre des supporters lausannois en déplacement. Après Davos et Ambri, c’est à Rapperswil que l’on nous a signifié, quelques jours avant le match, la mise en place d’un scanner pour pièces d’identité.
Ces mesures sont incompréhensibles. Le premier match de la saison contre le SC Rapperwsil Jona s’est passé sans aucun incident. Le canton de Saint-Gall est habitué à recevoir des supporters visiteurs en grand nombre (tant pour les matchs de football que pour le hockey, voir la finale de coupe suisse et le secteur rempli de fans zougois).
Fidèles à notre ligne de conduite et à notre mentalité, nous n’avons pas effectué le déplacement à Rapperswil (des tensions supplémentaires avec les forces de l’ordre ne sont pas utiles en ces temps de répression pure et dure), mais sommes allés supporter nos juniors sur la glace de Kloten.
Dans le même temps, la scène active de Rapperswil a protesté contre l’instauration de ces mesures par une grève des encouragements et des banderoles (https://www.45er-bewegig.ch/). Nous les remercions pour leur action.
Voilà à quoi ressemblera le hockey suisse si les clubs et la ligue continuent sur ce chemin : des matchs sans ambiance (pourtant très largement utilisée dans les publicités), des secteurs visiteurs quasiment vides, la perte de toute une culture du supportérisme dans les patinoires helvétiques.
Nous ne voulons pas de ce hockey là et nous battrons jusqu’au bout pour préserver ce qui fait la particularité du hockey suisse et la tradition d’un virage coloré et bruyant.
Contre les contrôles d’identité dans les patinoires !
Section Ouest 1993